Côté ASMAT

Rôle du R.AM auprès des Assistant(e)s maternel(le)s.

Les RAM Relais Assistantes Maternelles sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.


La gestion: Le RAM l'Envol est géré par une association de parents.


Fonction des RAM: Ils sont animés par une professionnelle de la petite enfance dans un cadre formalisé autour de quatre fonctions principales :


- L’organisation d’un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les
professionnels ou les candidats à l’agrément.


- L’animation d’un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, parents et enfants se rencontrent,
s’expriment et tissent des liens sociaux.


- Le soutien à la professionnalisation de l’accueil individuel.


- La contribution à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.


Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir des informations sur l’ensemble des modes d’accueil et plus particulièrement sur l'accueil individuel. Le RAM met à disposition des parents la liste des assistantes maternelles sur leur lieu de résidence.


Les Ram apportent aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.


Des ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) sont proposés par les RAM.
Ils constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistants maternels.


La Caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des RAM en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.


RELATIONS ASSISTANTES MATERNELLES & PARENTS


Les Relais d'Assistants Maternels ont un rôle d'accompagnement dans la relation qui unit le parent à l'assistant maternel. Ils peuvent servir de médiateurs dans certaines situations et peut informer chacun sur ses droits et devoirs en matière de contrat.

L'animatrice du RAM est formée pour accompagner les assistants maternels dans leur relations, elle doit:

 Connaître les différents cadres législatifs (contrat de travail, paye et ses différents éléments,…)

 Pouvoir intervenir sur le quotidien des assistants maternels (analyse de situations et débat).

 Connaitre le cadre juridique qui régie le métier d’Assistant Maternel comme la convention collective et la procédure d’agrément pour devenir assistant Maternel.

 Pouvoir aborder l'environnement social avec les partenaires institutionnels incontournables d’un RAM.

 Organiser les temps d’animation pour les Assistants Maternels et les enfants afin de partager les savoirs.

Les relations avec les parents:

Même si les parents confient leur enfant à un ou une assistant(e) maternel(le), ils jouissent de tous leurs droits de parents et continuent d’exercer leur pleine capacité de parentalité. Ils restent entièrement responsable de leur enfant. Le terme "assistant maternel" traduit bien que celle-ci est une auxiliaire des parents. Elle a un rôle important, mais limité. 

Voici un article de presse: Il aime tant sa nounou (pdf de 10ko) de Anne Bacus (psychologue) qui décrit bien les sentiments et les relations parents/enfant et assistante maternelle.

DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE

Quant on parle d'assistant maternel on utilise le terme de "nourrices" ou de "nounous". Les assistants maternels agréés sont beaucoup plus souvent des femmes que des hommes, ce sont des personnes qui gardent à leur domicile des enfants moyennant rémunération. 


Connaitre le métier d'assistant maternel:

Etre assistant maternel, impose de bien connaitre son métier et son périmètre. Les enjeux sont multiples car il faut à la fois établir une relation contractuelle et confiante avec les parents mais aussi accueillir et accompagner les enfants. C'est un métier de relations, de communications et d'éducations.


Voir les explications sur le métier du site www.mon-enfant.fr, attention ce métier n'est pas accessible à tous le monde il y a des conditions requises.


Une présentation du métier par vidéo sur le site Pole-emploi.


Les étapes de votre projet:

 Se renseigner auprès du RAM et du Conseil Départemental de l'Isère.


 Établir un dossier de demande d'agrément (pdf de 199ko) pour se faire agréer. De nombreuses questions sont posées sur votre situation familiale, vos conditions matérielles d'accueil, votre formation, votre expérience professionnelle et celle auprès des enfants.


 Vous pouvez vous faire aider et obtenir prime d'installation de 300 ou 500 euros versée par la Caf aux assistants maternels agréés pour la première fois.


 Disposer de bonnes conditions d'accueil des enfants (Santé, logement, transports et sécurité). Il est possible d'obtenir une aide de la part de la CAF pour l'amélioration de votre habitat. (Formulaire ici pdf de 167Ko)


 Se former (obligatoire, Décret n° 2006-464 du 20 avril 2006 publié au J.O du 22 04 2006), l’assistant maternel agréé à partir du 1er janvier 2007 est soumise à l'obligation de formation d’une durée de 120 heures au total dont 60 heures avant d’être autorisé à accueillir un enfant.

(Guide de formation et d'utilisation du DIF de l'ASS Mat pdf de 778ko) et l'espace DIF de Ircem, L'IRCEM est le groupe de protection sociale des salariés des services à la personne.


Pour aller plus loin, des sites web complémentaires:

http://www.devenir-assistante-maternelle.fr/

http://www.assistante-maternelle.biz/

http://www.assistante-maternelle.org/ le syndicat des Assistantes maternelles